A qui s’adresse la Sophrologie ?
Evaluer cette page

LA SOPHROLOGIE, POUR QUI ?

La sophrologie est destinée à développer le potentiel et les capacités de l’individu par une profonde détente physique et mentale favorisant l’harmonie intérieure. Sa pratique résout entre autres les troubles liés au stress et au surmenage (anxiété, nervosité, émotions négatives, sommeil difficile, troubles de l’alimentation…).

La sophrologie est également recommandée en complément d’un sevrage, en soutien d’un traitement médical, d’un accompagnement psychologique ou pour faire face aux épreuves de la vie (modification du schéma familial, deuil, séparation…).

Cette méthode permet d’accroître la confiance en soi, renforcer les attitudes et valeurs positives dans le champ personnel comme professionnel afin de s’épanouir pleinement.

Voir les séances

PÉRINATALITÉ POUR MIEUX PRÉPARER
OU « VIVRE VOTRE GROSSESSE »


En complément d’un suivi médical de la future maman (gynécologue, sage-femme…). Elle permet de prendre conscience et d’intégrer les transformations physiques et psychiques liées à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum, et d’aider la future maman à gérer son stress et sa douleur.

La sophrologie est une méthode éprouvée et efficace pour accompagner la femme enceinte dans ce moment privilégié, en lui permettant d’avoir une approche plus sereine de l’accouchement et vivre pleinement sa future qualité de mère. La sophrologie se pratique en complément des séances de préparation à l’accouchement proposées par les sages-femmes.

Voir les séances

L’environnement familial et scolaire, la société et les rythmes parfois soutenus qu’elle impose, la sur-stimulation, les éventuels changements dans la vie de l’enfant ou de l’adolescent peuvent affecter son développement et entrainer des troubles tels que l’anxiété, le stress, la démotivation, le manque de repères, les difficultés liées au sommeil, à l’alimentation, les problèmes de concentration et de mémorisation, l’agressivité, l’irritabilité, l’hyperactivité, …

Par une meilleure maîtrise des émotions, un renforcement de la confiance en soi et de la structure émotionnelle, la pratique de la sophrologie permet aux enfants et aux adolescents de se développer harmonieusement.

Voir les séances

MÉMOIRE ET CONCENTRATION, CRÉATIVITÉ

 

La sophrologie, par la stimulation des sens et des capacités mentales peut aider à la détente au  relâchement des tensions. A travers les exercices appropriés, elle  va favoriser l’amélioration de la mémoire, la concentration et la créativité. Avec une préparation mentale bien ciblée, vous  pourrez préparer tous vos événements importants (compétitions sportives, concours, examens, entretiens d’embauche, discours en public…).

Les périodes de préparation aux examens (Bac, examens d’études supérieures, permis de conduire, compétitions,…) sont parfois une source de stress et d’angoisse.

La sophrologie permet, grâce à la mise en place de protocoles spécifiques, d’améliorer la concentration, d’accroître la capacité de mémorisation, de développer la confiance en soi et se projeter positivement dans l’avenir.

Voir les séances

SUIVRE LES PERSONNES ÂGÉES

La Sophrologie peut accompagner et aider à mieux vivre les mécanismes de vieillissement et les troubles qui y sont associés.

Troubles de l’équilibre, baisse de la vitalité, de la mémoire et de la concentration, dépression gériatrique ,isolement, vécu de la retraite, tous ces changements dans le corps et la vie entraînent une perte importante de repères créant une rupture pour la personne âgée qui vit en Société.

Les Troubles de la Sénescence ne sont pas anodins, prix en charge d’un point de vue médical, la personne âgée manque souvent d’espace pour parler de ses ressentis intérieurs. La Sophrologie apporte ce complément nécessaire pour mieux gérer cette étape de la vie.

Le passage de la vie active à la retraite, la modification des repères liée aux changements de rythme ou de lieu de vie, peuvent être vécus avec appréhension.
La sophrologie permet d’envisager positivement ces changements et de vivre sereinement ces étapes.

Voir les séances

DANS LE CAS D’UN ACCOMPAGNEMENT MÉDICAL

Aux douleurs physiques associées à certaines maladies ou handicaps,  la Sophrologie va aider la personne à mieux vivre sa douleur
en devenant acteur de son mieux être.


ACCOMPAGNER LES TROUBLES DES MALADES DU CANCER ET LES AIDER DANS L’OBSERVANCE THÉRAPEUTIQUE

Les  grands axes sur lesquels la Sophrologie travaille, englobe divers protocoles dont celui relatif à
« l’acceptation de la maladie ». Pour cela, accepter la maladie signifie entre autre, savoir « gérer ses émotions et rester déterminé » pour continuer à adhérer à l’observance thérapeutique.

La Sophrologie intervient en tant que soin de support et ne se substitue pas aux traitements en cours ou à un quelconque autre suivi. C’est un traitement de confort qui a pour vocation d’amener au malade du cancer une meilleure qualité de vie tout au long de la maladie, conjointement aux traitements oncologiques. Largement abordée dans le dernier Plan Cancer 2014-2019 édité par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, la présentation des soins de support a été intégrée au processus du dispositif d’annonce de la maladie.

Voir les séances

La sophrologie est pratiquée en entreprise (en groupe ou en séance individuelle) pour permettre à l’individu de développer pleinement son potentiel de réussite dans ses fonctions, neutraliser les effets générés par des contextes difficiles, tout en lui permettant de s’épanouir harmonieusement dans le cadre professionnel.

Les professionnels dont le métier nécessite concentration dans l’action, performance et efficience trouveront dans la pratique de la sophrologie des outils adaptés à leurs besoins.

Voir les séances